Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de miam-gourmand.over-blog.com
  • Le blog de miam-gourmand.over-blog.com
  • : Partage de recettes convivial
  • Contact

Liens Jeux/Partenariat

 

fee-regime-L-1

 

banner galantine[1]

 

 logo-cuisinstore-2[1]

 

 

histoiredegout.jpg

 

 

pomme-dambre1.jpg

 

 

 

GetAttachment

Une Recette ?

miam-gourmand.over-blog.com

 


L’heure du repas, c’est le moment
Pas une idée , c’est le néant,
Rien est perdu, il ne vous faudra pas longtemps,
Vous y voici, juste en cliquant,
Et grâce a miam gourmand,
Vous allez encore passez un agréable moment,
En vous régalant , c’est surprenant
Vous allez en devenir friand

9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 23:47

DSCN0204

 

 Je participe au concour, lancer par miammamancuisine.over-blog.com, je ne sais pas si le lien marcheras car je ne suis pas très très douée  : link

Pour cela il faut faire un gâteau, dessert ou pâtisserie rappelant les suchard, vous savez ces petits rochers qui se décline sous différents parfums et qui lorsqu'ils sont croquer laisse apparaître un intérieur a la fois fondant et croquant, plein de saveurs.

 

Pour ce concours j'ai décidée de présenter une recette que j'ai intitulais, ou du moins que mon beau-frère à intitulé "combochoco".

 

 

Ingrédients :

 

Dacquoise :

 

- 35 g de poudre d'amande

- 1 c à s de cacao en poudre

- 37 g de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf

- 20 g de sucre

- 2 pincée de poudre de noisette

 

Crème :

 

- 9 cl de lait

- 1 jaune d'oeuf

- 30 g de sucre

- 40 g de chocolat

- 1 c à s de cacao ne poudre

- 125 g de beurre

- 55 g de noisette

 

Biscuit :

 

120 g de chocolat

- 120 g de beurre

- 60 g de sucre

- 30 g de poudre de noisette

- 30 g de poudre d'amande

- 30 g de farine

- 3 oeufs

- 60 g de noisette

 

 

 

Dacquoise :

Mixez puis tamisez le cacao, la poudre d'amande et le sucre glace. Montez les blancs en neige en incorporant le sucre quand ils commencent à monter. Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange poudre amande/cacao/sucre glace. Dessinez sur une feuille de papier sulfurisé un cercle de la taille de votre moule a manquer ( ou à gâteaux ), retournez la feuille et étalé en laissant 2 cm entre la pâte et le bord du cercle. Soupoudrez de poudre de noisette. Attendez 10 minutes avant d'enfourner, pendant se temps chauffez le four à 180°C. Enfournez entre 12 et 14 minutes. Attendez que le disque refroidisse avant de le décoller. Il doit être craquant sur les côtés et moelleux au centre. Réservez.

Crème :

Faite blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Faite bouillir le lait. Versez le lait chaud sur le mélange oeuf/sucre. Mélangez. Remettre sur le feu et laissez épaissir sans jamais faire bouillir, le mélange doit napper la cuillère en bois. Mixez grossièrement le chocolat et ajouter le au mélange oeuf/sucre/lait, rajoutez aussi le cacao en poudre. Mixez grossièrement les noisettes ( il doit rester des morceaux assez gros ! ) rajoutez au mélange précédant. Fouettez le beurre a température ambiante, puis versez le petit à petit sur la crème chocolaté refroidie, sans cesser de fouetter, jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Réservez.

Biscuit :

Préchauffez le four à 180°C. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Ajoutez le sucre, la poudre d'amande, la poudre de noisette et les noisettes grossièrement mixez ( il doit rester des morceaux assez gros ! ). Incorporez les jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige. Les incorporer. Versez cette pâte dans votre moule à manquer rond ( ou moule a gâteau ). Mettez au four 20 minutes a 180°C. A la sorti du four attendez 10 minutes avant de démouler.

Montage :

Placez le biscuit sur une assiette ( ou vôtre plat de service ). Coupez les imperfections sur le dessus, les réservés. Recouvrir le biscuit avec la crème. Haché grossièrement les imperfections, soupoudrez sur la crème. Posez la dacquoise par dessus. Soupoudrez de poudre de noisette, ou d'amande ou de sucre glace.

 

Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures et le sortir du 10 minutes avant de servir.

 

 

 

 

 

DSCN0202DSCN0203

 

DSCN0207DSCN0208

 

DSCN0210DSCN0213

 

 

 

J'ai eu peur que le goût de noisette soit trop présent, mais il a finalement et pour mon plus grand plaisir beaucoup plus a tous le monde, je garde donc la recette a l'occasion...

Partager cet article

Repost 0
Published by miam-gourmand.over-blog.com - dans Gateaux
commenter cet article

commentaires