Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de miam-gourmand.over-blog.com
  • Le blog de miam-gourmand.over-blog.com
  • : Partage de recettes convivial
  • Contact

Liens Jeux/Partenariat

 

fee-regime-L-1

 

banner galantine[1]

 

 logo-cuisinstore-2[1]

 

 

histoiredegout.jpg

 

 

pomme-dambre1.jpg

 

 

 

GetAttachment

Une Recette ?

miam-gourmand.over-blog.com

 


L’heure du repas, c’est le moment
Pas une idée , c’est le néant,
Rien est perdu, il ne vous faudra pas longtemps,
Vous y voici, juste en cliquant,
Et grâce a miam gourmand,
Vous allez encore passez un agréable moment,
En vous régalant , c’est surprenant
Vous allez en devenir friand

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 07:07

Voilà la recette que je vous avais promise sur cet article  oui oui, promis et vite fait, je n'ai pas trainé !! Il faut dire que cela devait faire environ 6 mois si ce n'est pas 1 an que j'en avais envie, mais jamais le temps, jamais envie, toujours une bonne excuse, et puis je me prends en main, je regarde les recettes sur internet (puisque pas trouvé sur mon forum, enfin j'avoue ne pas avoir trop cherché ^^) et je me rends compte que pour un flan coupé en 8 une part fait seulement 200 calories, alors je me lance, oui mais le classique c'est avec une boule de glace à la vanille ? Bon bah ce sera juste une cuillère à café !! Mais c'était tout de même un délice, curieusement, à la fin de ma part je n'ai pas eu envie d'en reprendre une, mais alors si vous me demandiez pourquoi je serais incapable de vous le dire, bien sûr j'ai un peu modifié la recette, j'ai rajouté de la vanille (car j'en rafolle). Personnellement je l'ai fais le soir comme ça j'ai pu en prendre une part au petit déjeuner. Et ayant passé la nuit au frigo, la vanille c'était bien mise en avant, la texture n'était ni trop compacte ni trop "coulante". Vraiment c'est le premier que je fais mais je crois que je ne vais même pas essayer une autre recette !!! Mon seul regret, ne pas avoir eu un moule plus petit, car je l'ai trouvé un peu plat, mais je vous assure que le palais n'e s'en rend même pas compte !! ;)

 

( j'ai fais un copier coller de la recette qui est ici !! )

 

1

 

Pour 8 personnes :

  • 1 pâte feuilletée ou brisée (maison ou du commerce)
  • 1 l de lait demi-écrémé  500ml de lait écrémé/500ml de lait demie-écrémé
  • 3 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 120 100 g de maïzena
  • 2 3 sachets de sucre vanillé
  • 3 6-7 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille)

2

 

Préchauffez le four à 180°C.

Au fouet électrique (alors moi bien sûr après le mixeur plongeur c'est le fouet électrique qui rend l'âme bon bah au fouet à main !!) , battre les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette) dans un saladier.

Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre (ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant (fouet éléctrique). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.

Verser la préparation dans le moule (à manque pour moi) sur la pâte (en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler, de découper et de déguster. Conserver au réfrigérateur.

 

4

 

Aller une petit dernière et je vous laisse tranquilles ;) !

 

5

 

Si vous passez l'étape du four et que vous faites juste épaissir à la casserol, vous obtiendrez une superbe crème a la vanille !!

Partager cet article

Repost 0
Published by miam-gourmand - dans Flan Panna cotta sucré
commenter cet article

commentaires

marielou 21/11/2010 21:39


il y a bien longtemps que j'en ai fait mais, on adore miam


pierre 21/11/2010 21:24


on adore ça chez nous !!pierre


Mathilde 21/11/2010 09:21


Ouiii, sans pâte c'est mon préféré!